Sainte Catherine

Si vous arrivez par la rue Royale, vous découvrez l’église par son chevet. Vous remarquez au sommet de sa fenêtre centrale un motif en forme de roue, symbole du martyre de Catherine d’Alexandrie.

Bâtie au XVè s. avec trois nefs d’égale hauteur, caractéristique de la ‹‹ Hallekerque ››, sa tour clocher est achevée en 1504. À l’époque, celle-ci est couverte d’une toiture.

Cette tour servait de poste d’observation au ‹‹ guetteur au feu ›› qui y avait sa baraque. Pour l’anecdote, c’est au sommet de cette tour que l’ingénieur français Claude Chappe installa en 1794 la première ligne de télégraphe optique établissant la liaison entre Lille et Paris.

Passant sous la tour, vous entrez dans l’église, découvrant, séparées par deux rangées de colonnes en pierre, ses trois nefs aux voûtes lambrissées en carène.

Ce monument ainsi que son mobilier méritent que vous vous laissiez guider lors de l’une des visites ‹‹commentées ››.

Pour voir le tableau de Rubens représentant le martyre de Sainte Catherine, autrefois fierté de la paroisse, vous devrez vous rendre au Palais des Beaux Arts de Lille où cette œuvre est maintenant conservée.

Sachez toutefois que le buffet d’orgues, daté de 1644, est classé monument historique, comme l’église d’ailleurs. Les stalles valent à elles seules quelques moments d’attention de votre part et pourquoi ne pas repartir avec ce délicieux livre d’Art ‹‹ Les Saints des Stalles de l’église Sainte Catherine ›› en guise de souvenir !

Pour aller plus loin, autour de Sainte Catherine :

Plusieurs maisons typiques de l’architecture lilloise ont été restaurées aux alentours.

• Aux N° 8 et 10, vous découvrez la ‹‹ boule lilloise ›› que vous retrouvez encore sur certaines façades de la placette contigüe portant le nom de Jacques Louchart. Bienfaiteur lillois, cet homme fit en 1285 un don de 100 livres de rente dont il confia la gestion à l’échevinage pour l’achat de draps, de toiles, de souliers, mais aussi de blé, destinés aux ‹‹ povres honteus ››.

Ce coin de la ville a gardé son atmosphère de quartier ancien et prépare à la découverte de la plus veille église paroissiale de Lille, l’église Sainte Catherine.

Église Sainte Catherine

ACCUEIL ET VISITES GUIDÉES / Gratuit

Jours et heures d’ouverture :

• Journées Européennes du Patrimoine 2017
Samedi 16 septembre : 10h à 14h, 16h à 18h
Dimanche 17 septembre : 14h à 18h

• Pendant l’année : Samedi et jours fériés (sauf 25/12/2017 et 1/1/2018) : 13h30/17h30
• Vacances scolaires : 
Du mercredi au samedi : 13h30/17h30