Nos actions

En 2017, l’association Les Amis des Clochers du Vieux Lille travaille activement sur plusieurs projets :

• Le samedi 9 décembre de 16h à 17h, le groupe vocal « So Nord » sous la direction de Magali Aguirre Zubiri et avec Nicolas Pichon à l’orgue viendra se produire à Ste Catherine. Il chantera Noël sous toutes ses formes, et selon les différentes traditions, les fêtes de fin d’année à travers le monde.

• Pour les JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE, qui ont eu lieu le 16 & le 17 septembre 2017, un projet très fédérateur, une ‹‹ Balade culturelle autour des clochers du Vieux Lille ›› a été mis en place.
Il s’agit d’une balade libre, qui promène les visiteurs à travers le Vieux Lille grâce à un plan offert, balisé et documenté, allant de l’église Sainte Catherine à l’église Saint André, en passant par la Maison Natale Charles de Gaulle, la cathédrale Notre Dame de la Treille, sans oublier les abords de la Citadelle …

À chaque étape, des bénévoles de notre association étaient présents pour assurer l’accueil des visiteurs et leur permettre de découvrir ou redécouvrir les richesses du patrimoine du Vieux Lille.
Bien évidemment, toutes ces actions et ces projets n’auraient pu voir le jour sans le soutien de partenaires aussi bien publics que privés.

• Mais les JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE ce sont aussi des visites guidées dans chacune des églises, des jeux de piste pour les plus jeunes, une démonstration de sculpture sur bois et des concerts : samedi à 16h30 à St André et dimanche à 15h30 à Ste Catherine.

• Des projets très concrets de valorisation du patrimoine sont aussi à l’étude comme l’éclairage intérieur des deux sites, les cabines d’accueil pour les guides-gardiens, la restauration des lambris de l’église Sainte Catherine, l’exposition permanente de vêtements sacerdotaux …

• Le jeudi 29 juin, s’est tenu en l’église Sainte Catherine, en lien avec deux autres associations, un concert caritatif d’envergure au profit des démunis de la Métropole, concert autour de David Castro Balbi, violoniste virtuose, et Mara Dobresco, pianiste concertiste.
Comme lors de l’édition précédente, plus de 40 entreprises nous apportent leur confiance et leur soutien par la réservation de places offertes à leurs clients ou à leurs salariés.