Saint André

Église Saint André

Église classée monument historique.

À l’origine, c’est une vaste église conventuelle qu’avait fait bâtir en ce lieu, dans la première moitié du XVIIIè s., l’Ordre des Carmes Chaussés, et vouée à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. En 1792, les Carmes qui n’avaient pas voulu prêter serment à la Constitution partirent en exil, sans retour. L’église fut rendue au culte en 1796, prenant alors le nom d’église Saint André.

Cette église dont les trois voûtes joliment décorées permettent la résonance des orgues de chœur et de celles du Grand Orgue toutes deux signées « Merklin » se faisant écho lors de délicieux concerts. A noter que le buffet des grandes orgues classé Monument historique est celui de l’ancienne abbaye de Loos.

Des tableaux, récemment restaurés, de l’école d’Otto Vénius, l’un des maîtres de Rubens (XVIIème s.), sont maintenant exposés sur deux des piliers de la nef centrale. Par ailleurs cette église possède également une majestueuse Chaire à prêcher du début du XVIIIème s. et des Fonds baptismaux témoins de baptêmes de personnages illustres et célèbres.

Laissez-vous emmener par la visite guidée de cette église qui vous laissera découvrir l’histoire de celle-ci mais aussi ‹‹ cotoyer ›› d’illustres personnages de grande réputation.

Église Saint André

ACCUEIL ET VISITES GUIDÉES / Gratuit

Jours et heures d’ouverture :

• Journées Européennes du Patrimoine 2017
Samedi 16 septembre : 10h à 17h
Dimanche 17 septembre : 10h à 17h

• Pendant l’année : Samedi et jours fériés (sauf 25/12/2017 et 1/1/2018) : 13h30/17h30
• Vacances scolaires : 
Du mercredi au samedi : 13h30/17h30